Envie de participer ?

notre partenaire , le collège Vendôme champion de Lyon 2022 !

Après une année d’absence à cause de la crise sanitaire, le championnat d’Échecs des collèges de Lyon s’est tenu le 2 février 2022 en présentiel au Lyon Olympique Échecs.

l'équipe du collège Vendôme , très jeune et constituée de 9 joueur.es, a terminé largement en tête avec 23,5 points. Le tournoi a été particulièrement serré puisque les 8 premiers joueur.ses se tenaient dans un écart de 1 point (sur 6 points comptabilisés).

Beaucoup de nos joueur.ses étaient des 6e et découvraient pour la première fois la compétition. Cette première expérience a donc été particulièrement formatrice.

Sur le plan individuel, notre capitaine, Raphaël Segaud (4e3) a brillamment donné l’exemple en terminant à la 5e place tandis que Jules Chojnacki (6e1) et Alban Bouillon (6e4) terminaient dans les 10 premiers. Tout ces résultats acquis dans des luttes mémorables !

Bravo à nos champions !

Pour leur première participation, 4 collégiens du collège Dargent où nous intervenons depuis le  21 octobre , obtiennent  10 points et se classe second

Garcia-Martinez (3pts) ; Wellot-Samba (3pts) ; Aouini Oussama ( 2pts) ; Ly Daniel (2pts)

la page FFE des collèges  ; la page FFE des écoles

les joueurs licenciés suivants dans notre club ont représenté leur école  :

Filip Sirbu (4 pts) Jean Rostand ;

Colomban Heraud (4 pts) Nazareth ;

Simon Bertolo (3 pts) Judith Prost (2 pts)  et Hippolyte Chene (2 pts)  Jean Racine ;

L'article du Lyon Olympique Echecs :

Le Lyon Olympique Échecs a accueilli ce mercredi 2 février 2022 les Championnat des écoles et des collèges de l’agglomération lyonnaise. A l’issue de cette compétition, les meilleures écoles ont été qualifiées pour la phase académique de ce Championnat, ultime phase avant le Championnat de France.

La liste complète des écoles et collèges qualifiés, ainsi que la phase de compétition, seront connues prochainement !

Championnat des écoles

Félicitations à l’Ecole Charles de FOUCAULD (Lyon 3ème) qui remporte le Championnat des écoles 2022. Fortement représentée avec plus d’une dizaine de participants, l’école remporte le trophée ! La deuxième place revient à l’école Audrey HEYPBURN (Lyon 9ème) dont les joueurs ont réussis de belles performances. La 3e place au classement revient à l’école Cité Scolaire Internationale (Lyon 7ème).

Individuellement, le tournoi a été brillamment remporté par Jean ROBLIN de l’école Saint Louis Saint Bruno Lyon 1er, qui a réussi a remporté 6 victoires en autant de parties ! Il devance ainsi un groupe de 3 joueurs avec 5 points sur 6 : Johan GARCIN de l’école Jean MOULIN, Paul PIGEAUD auissi de l’école Saint Louis Saint Bruno et Gael PARISOT de l’école Audrey HEPBURN. Jinane OUARDI, également de l’école Audrey HEYPBURN, occupe seule la 5e place avec 4,5 points.

Championnat des collèges

Le championnat des collèges a réuni une trentaine de joueurs et a été remporté haut la main par le collège Vendôme de Lyon 6ème. Sous l’impulsion du Lyon Échecs Passion 64  et grâce à l’énergique engagement de M. BICHELER, professeur au sein de l’établissement qui supervise l’activité au sein du collège, les collégiens de Vendôme ont remporté le trophée des collèges. Ils devancent le collège Dargent (Lyon 69003) puis d’autres établissements moins représentés : le collège des Lazaristes (Lyon 5ème) et le collège Laurent MOURGUET (Ecully).

Au niveau individuel, le tournoi fut très serré puisque les 3 premiers ont terminé avec 5 points sur 6 et ont du être classés au meilleur départage ! Hugo MORIN-ROCHE, du collège les Lazaristes termine à la première place juste devant Arthur LAGARDE du collège Jean PERRIN (Lyon 9ème) et Clarence BERNARD du collège Laurent MOURGUET. Axel GICHARD du collège Saint-Louis (Lyon 7ème) occupe seul la 4e place avec un total de 4,5 points juste devant Raphael SEGAUD 5e du collège Vendôme, qui est premier du groupe de joueurs à 4 points.

image-20220205152921-1.jpeg

image-20220204184654-1.jpeg

image-20220204212102-1.jpeg

image-20220204212121-2.jpeg

image-20220123071655-1.png