Envie de participer ?
Le Point sur les Mesures Sanitaires à Lyon

À partir du lundi 24 janvier 2022, le passe vaccinal entre en vigueur pour les personnes âgées de 16 ans et plus. En outre, de nouvelles règles sont également entrées en application depuis le début de l'année.

La présentation du passe vaccinal est obligatoire pour l'accès à une compétition (open, interclubs…) ou à un club d'Echecs, que ce soit pour des entraînements ou des parties, en intérieur comme en extérieur.

Depuis le 24 janvier, le « pass vaccinal » concerne toute personne âgée de plus de 16 ans. Le « pass vaccinal » ne s’applique pas aux mineurs âgés de 12 à 15 ans. C’est donc le « pass sanitaire » - qui inclut la possibilité supplémentaire de présenter la preuve d'un test négatif de moins de 24h - qui demeure en vigueur pour cette tranche d’âge.

28 février  2022 - Fin de l'obligation du port du masque 

Le gouvernement a annoncé la levée de l'obligation du port du masque dans les lieux dont l'accès est soumis au Passe Vaccinal à compter de ce lundi 28 février.

En conséquence, et sauf disposition contraire prise par le Préfet du département, il n'est désormais plus obligatoire de porter un masque dans les clubs, tournois et compétitions fédérales. Cette disposition s'applique à tous, quel que soit l'âge, aussi bien pendant qu'en dehors de la pratique sportive.

La Fédération rappelle qu'il convient de continuer à respecter les gestes barrières, notamment le lavage des mains, l'aération régulière des locaux et la distanciation physique.

 

À partir du 14 mars 2022 :

  • Fin du port du masque en intérieur (sauf dans les transports collectifs).
  • Fin du pass vaccinal (sauf dans les établissements de santé, les Ehpad et les établissement accueillant des personnes en situation de handicap).
  • Fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées.
  • Fin du protocole en entreprise et de l'obligation du port du masque.

« Pass vaccinal »

  • Au 14 mars : fin du « pass vaccinal » dans tous les endroits où  il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...). Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
  • Depuis le 28 février, le masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  « pass vaccinal ». Le port du masque en intérieur demeure dans les transports et les lieux clos non soumis au « pass vaccinal ».
  • Les règles relatives au « pass vaccinal » pour les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois sont les suivantes : la dose de rappel doit être réalisée dès trois mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de quatre mois maximum.

Post sur le site FFE

Nous vous invitons à lire la dernière mise à jour de la FAQ FFE qui contient toutes les explications sur les règles sanitaires à respecter pour la pratique du jeu d'Echecs.

consulter  : 

site du Ministère des Sports  

site Préfecture

page Covid site Préfecture 

site Gouvernement

Le point sur toutes les mesures à Lyon