sportsregions
Envie de participer ?

Lettre ouverte de dénonciation des violences sexistes et sexuelles Ligue de Bretagne

Soumis par Pascal Aubry le jeu 03/08/2023 - 16:44

14 des meilleures joueuses d'échecs françaises publient une lettre ouverte dénonçant les violences sexistes ou sexuelles qu'elles ont subies :

Nous, joueuses d’échecs

Nous, joueuses d'échecs, entraîneuses, arbitres et dirigeantes avons subi des violences sexistes ou sexuelles, qu’elles soient verbales, écrites ou physiques, perpétrées par des joueurs d'échecs, entraîneurs, arbitres ou dirigeants.

Nous sommes convaincues que ce harcèlement et ces agressions sont encore aujourd’hui l’une des principales raisons de l’arrêt du jeu d’échecs par des femmes et jeunes filles, notamment à l’adolescence.

Face à ces violences, nous nous sommes tues trop longtemps. Or, se taire revient à porter seule le poids de la honte. Trouver les mots et le courage de les prononcer peut demander du temps, mais nous croyons que c’est nécessaire et salvateur.

Aujourd’hui, nous prenons donc la parole et nous encourageons toutes les joueuses à dénoncer les violences subies.

Pour que la peur et la culpabilité changent de camp. Pour que les auteurs de ces violences ne puissent plus agir en toute impunité. Pour que les joueurs, entraîneurs, arbitres, dirigeants et parents bienveillants aient conscience de l’ampleur du problème et puissent faire partie de la solution. Votre vigilance, votre soutien et votre fermeté sont essentiels.

La Fédération Française des Echecs a mis en place des ressources disponibles sur leur site ainsi qu’une procédure de signalement au Ministère des Sports accessible via le site de l'association Colosse aux pieds d'argile.

A toute personne ayant subi des violences sexistes ou sexuelles, nous voulons dire : Tu n’es pas seule. On te croit. Nous serons là pour toi.

Source : https://twitter.com/nousjoueuses/status/1687025903803469824

Soutien total de la Ligue de Bretagne et de sa Commission de Prévention des Violences : la peur doit changer de camp.

Secteur

Prévention des violences