sportsregions
Envie de participer ?
Finale Trophée Caïssa Paris  27 mai 2023

Nos 3 Qualifiées  de l'Open Féminin du 14  décembre jouent cette Finale !

Célestine Batt (collège Vendôme) invaincue 7/7  ; Sarah Arnotti (collège Lazariste)  ; Anna Klimovskiy (lycée Ombrosa)

Morgane Magiera et Alix Bertolo repêchées !

Judith Prost repêchée également, mais ne peut plus aller à Paris 

 Open Féminin Scolaire Vendôme - LYON ECHECS PASSION 64 (lep64.org)

 

image-20230527191136-1.jpeg

image-20230527191211-2.jpeg

 

image-20230530180806-1.jpeg

AJFCJaVapogarY_bwOmPJF9uh5W4UNxP-WyYdJfBtOUAyIZJt68Y38quMLaVvLTuNsikKG6rad32ayja4ZkfIMr9nXr_Bq6wCrMO6W6AU6L6pOAQTuEgxFX-v47kjm3keWTm2tnQFFdDZnF3bFHXXl4P4_OxzQ=w1419-h961-s-no?authuser=1

image-20230527190716-1.png

image-20230705213242-1.jpeg

26 janvier  : Message de Joel Gautier est avec CerclenationaldesArmées Cna   

J'ai le plaisir d'annoncer en collaboration avec Jocelyne et l'ensemble des partenaires qui nous ont rejoint les finales du trophée Caissa , crée il y a un an, en vu de la promotion du jeu d'échecs vers les femmes.

Le Trophée Caissa est à ce jour le plus grand tournoi féminin français et il se tiendra comme l'an passé dans le cadre magnifique du Cercle national des armées de Paris pour offrir de très belles conditions de jeux à tout(es) les participants(es) .

Ce sera aussi l'occasion d'annoncer au fur et à mesure diverses animations autour de ce tournoi destinées à promouvoir des joueuses et des femmes en lien avec les échecs et aussi permettre une confrontation avec une équipe masculine comme l'an passé .

👉Pour retrouver les actualités de ce tournoi , un site a été mis en place : https://caissa.wolfangel.fr/

👉 Pour s'inscrire (pour les personnes non qualifiées) : https://www.helloasso.com/.../inscription-trophee-caissa...

Je remercie à cette occasion tout les nouveaux partenaires qui permettent la tenue d'un tel événement et tout les clubs qui ont organisés ou organisent encore en ce moment des phases qualificatives

image-20230527191654-1.jpeg

image-20230529212841-1.jpeg

Le 2e Trophée Caïssa 2023 a rencontré un très beau succès et laissera d’excellents souvenirs !
Une centaine des joueuses et joueurs ont été accueillis dans le cadre prestigieux du Cercle National
des armées. Après quelques désistements de dernière minute, ce furent 62 joueuses venues des
quatre coins de France métropolitaine ,qui étaient présentes pour disputer le Trophée rapide
féminin parmi lesquelles plusieurs championnes de France adultes et jeunes.
Ce Tournoi a été remporté brillamment par la gf Julia Osmak de Chartres Echecs sur le score de
8,5/9
2e Séraphian Bosc 7,5/9

3e Yosha Iglesias 7/9

4e Oriane Soubirou 6,5

5e Maria Leconte 6,5/9


Des prix furent également remis aux premières des catégories
+50 Sabine Fruteau double championne de France6/9
-20 Elise Tomasi, actuelle championne de France -20 6,5/9
-18 Lu Haiming
-16 Célia Chevillon 5/9
-14 Chevillon Manon5/9
-12 Emma Menard 5/9
La plus jeune du tournoi Kimberly âgée de 7 ans s’est vue remettre également un petit trophée.
Toutes les joueuses ont reçu un petit souvenir de cette belle journée, et , des stars de très hau t niveau qui ont disputé un match par équipes en 4 parties . Dames Vs Messieurs ,remporté cette année par les messieurs. Félicitations en particulier à Etienne qui a tout gagné ! L’équipe féminine était emmenée par la septuple championne de France Almira Skripchenko entourée de joueuses très expérimentées

MI Almira Skripchenko
2) MI Deimante Daulytte Cornette
3) MF Mitra Hedjazipour
4) MF Andreea Navrotescu
5) MI Sylvia Alexieva
6) MFF Karelle Bollon

Côté messieurs, l’équipe a pu compter sur la grande expérience de l’octuple champion de France
Etienne Bacrot accompagné par de jeunes talents prometteurs et autres joueurs expérimentés

GM Étienne Bacrot
2) MI Timothée Razafindratsima
3) MF Joachim Mouhamad
4) MF Nemirovski Serge
5) Ruben Coles
6) Robin Coles
22 messieurs pour le tournoi annexe remporté par Tiago Dvorak. Le podium est complété par Odilon de Montety et Mohamed Iberraken.

Jocelyne Echecs  

Le Trophée Caissa 2023 est terminé et les joueuses semblent avoir apprécié l' accueil et les conditions de jeu ! Match Elite,tournoi accompagnateurs et le grand open rapide féminin .Sans oublier les animations annexes très appréciées...

Elles étaient finalement 62 à participer à l open rapide .

Victoire de la joueuse Julia Osmak avec le score impressionnant de 8,5 sur 9

2e Séraphina Bosc , 3e Yosha Iglesias

4e Oriane Soubirou 5e Maria Leconte ... resultats complets sur le site FFE.http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=58802

Le match Elite a été remporté cette année par l équipe masculine d Etienne Bacrot face à celle de la septuple championne de France Almira Skripchenko ( Deimantė Daulytė-Cornette Mitra Hejazipour Andreea Navrotescu Silvia Chess et Karelle Bolon )

22 participants au tournoi accompagnateurs et victoire de la jeunesse... 1er Tiago Dvorak de Maubué Gondoire. Suite...http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=59307

La cérémonie de clôture s'est déroulée en présence de plusieurs de nos partenaires , du président de la ligue IDF Thomas Lemoine, et d un public nombreux et enthousiaste.Elle a été suivie d un cocktail bien apprécié et d une présentation de mode féminine (création de Mona Lakkhal)

Merci à toutes les joueuses et joueurs pour leur participation et leur bonne humeur ainsi qu aux differents organisateurs des phases qualificatives !

Merci également aux messieurs du Tournoi annexe et un grand bravo à Étienne Bacrot ainsi qu'aux joueuses de l équipe élite féminine qui n'ont pas hésité à aller à la rencontre des autres joueuses ravies de les rencontrer. Un grand merci au Cercle National des Armées Cna qui nous a accueillies ainsi qu'à nos partenaires et à notre équipe organisatrice très efficace ! Joel Gautier Mona, Florence Bountsman Claude Wolfangel, Hazan, et Lucie Argenté notre arbitre.

Toutes les joueuses sont réparties avec un souvenir Caissa et les joueuses du podium ainsi que les premières de chaque catégorie ont reçu un trophée et un prix.

Une journée réussie.... les photos de la cérémonie vont suivre.

l'article de Echecs & Stratégie :

🏆 Magnifique tournoi d'échecs Caïssa en cadence Rapide ce samedi 27 mai disputé dans les somptueux salons du Cercle National des Armées à Paris et organisé par Joël Gautier et Jocelyne Wolfangel.

⭐ Atout n°1 : la présence remarquée des grands-maîtres de premier plan comme Etienne Bacrot, Almira Skripchenko ou encore Deimante Cornette dans le cadre d'un tournoi exhibition organisé de façon professionnelle.

Nous avons croisé également de nombreuses personnalités du monde des échecs. Citons par exemple le sympathique Joakim Mouhamad, maître de la Fédération Internationale des échecs et entraîneur diplômé qui anime avec talent une chaîne pédagogique sur You Tube.

Un organisateur heureux, Joël Gautier, qui échange avec la star des échecs tricolores, Etienne Bacrot - Photo © Echecs & Stratégie

La formule de ce tournoi organisé dans des conditions de jeu remarquables pour les 62 participantes dans un lieu emblématique au centre de Paris, avec un dress code associé, permet de montrer que les échecs peuvent attirer de nombreux sponsors.

L'ex-Directrice des féminines à la Fédération Française des Echecs et organisatrice du tournoi, Jocelyne Wolfangel, avec une partie des 62 participantes du Trophée Caïssa - Photo © Echecs & Stratégie

Le Règlement du tournoi d'échecs au CNA

✔ 9 rondes à la cadence de 15 mn par joueuse avec un incrément de 5 secondes par coup.

✔ Dress code : Blue Jean et baskets non admis

⭐ Atout n°2 : un tournoi d'échecs féminin sportivement spectaculaire

Une cadence rapide de 15 mn par joueuse qui permet de voir de nombreux affrontements sur l'échiquier très intéressants avec des parties durent en moyenne 30 minutes. Les fins de partie en zeitnot mettent en lumière le côté sportif très plaisant du jeu d'échecs.

Résultat final après les 9 rondes du rapide 👉 Victoire sans partage dans le tournoi Open féminin de l'Ukrainienne Yuliia Osmak avec 8,5 points sur 9, avec au passage une performance à 2457 points Elo. Séraphina Bosc prend la seconde place avec 8 points et Yosha Iglesias complète le podium avec 7 points sur 9.

Une fin de partie tendue de la grand-maître Maria Leconte (2187) opposée avec les Noirs à la jeune joueuse Margaux Moracchini (19 ans et 1844 points au classement Elo Rapide), sous les yeux de la gagnante du tournoi, Yuliia Osmak 💙💛 La partie se finira par le partage du point - Vidéo © Echecs & Stratégie

⭐ Atout n°3 : un lieu central et prestigieux à Paris

👉 Le Cercle National des Armées Le CNA est situé au 8 Place Saint-Augustin dans la 8ème arrondissement de la capitale, un beau quartier parisien.

Le Cercle National des Armées trouve ses origines dans un décret présidentiel du 5 février 1887 et dans une loi du 16 avril 1924 autorisant son implantation sur l’emprise de la caserne de la Pépinière.

Il fut bâti, de 1925 à 1927, sur des terrains libérés par la destruction d’une partie de la caserne de la Pépinière, dont sa façade. Le Président de la République Gaston Doumergue l’inaugura en 1928.

Le Cercle National des Armées de Terre et de Mer, qui se trouvait jusqu’alors avenue de l’Opéra, s’installa ainsi place Saint-Augustin.

Le bâtiment d’inspiration néo-classique est l’œuvre de Charles Henri-Camille Lemaresquier, architecte en chef des palais nationaux, né à Sète le 16 octobre 1870 et décédé à Paris le 6 janvier 1972 (il est inhumé au cimetière marin de Sète).

L'avis ⭐⭐⭐ d'Echecs & Stratégie

Avec 3 atouts clés : un lieu central et emblématique à Paris au Cercle National des Armées, une compétition sportivement attrayante et des stars du jeu d'échecs présentes, une prochaine édition d'un tournoi d'échecs au Cercle National des Armées devrait attirer assurément plus de sponsors privés !